La Lettre des Amis de Nicolas Baudin - Numéro 21 - 1er trimestre 2006

 

Alex l'Explorateur :

Trois hommes et une BD...

(article reproduit avec l'aimable autorisation de l'association Les Amis de Nicolas Baudin)


Jusqu'ici les femmes détenaient la palme de la reconnaissance de l'expédition Baudin... Et bien cette heure de gloire est terminée, avec la biographie de Péron du Dr Edward Duyker (voir p. 7) et surtout grâce à cette fabuleuse initiative havraise regroupant trois hommes autour d'une bande dessinée... Une idée qui a germé en 2005 et qui verra le jour en 2007.

Quand un professeur de dessin et de technologie (Yves Boistelle) rencontre un archiviste-bibliothécaire, membre du Centre Havrais de Recherche Historique (Hervé Chabannes) et un professeur d'anglais et d'histoire (Ritsert Rinsma) que se passe-t-il ? Ils se racontent des histoires d'explorateurs... en particulier d'un explorateur qui leur tient à coeur : Charles-Alexandre Lesueur, embauché comme aide canonnier par Nicolas Baudin et grâce à l'action et à la collection duquel, les merveilleux exploits et dessins de l'expédition Baudin sont aujourd'hui connus et contribuent à la reconnaissance de ladite expédition.

Ces « trois mousquetaires », comme ils sont denommés sur le site internet www.charles-alexandre-lesueur.org travaillent sans relâche pour voir leur projet de bande dessinée paraître pour l'inauguration de la fameuse Salle Lesueur tant attendue au Muséum d'Histoire Naturelle du Havre... C'est donc bien parti pour 2007, année Péron par excellence en raison du bicentenaire da la sortie du Voyage de Découvertes aux Terres Australes (auquel notre ami Lesueur avait grandement collaboré) et en raison d'un colloque qui se prépare.

Bref un joli berceau pour le lancement d'une bande dessinée dont le héros dénommé par le professeur Ritsert Rinsma « Alex l'Explorateur » (Charles-Alexandre Lesueur pour les puristes) fera sans doute recette auprès de nos chères têtes blondes et qui devrait aussi réjouir les plus grands car il s'agira d'une bande dessinée haute en couleurs au sens propre et au figuré, une bien belle perche offerte à la reconnaissance d'une expédition encore méconnue en France...

Y. Boistelle, H. Chabannes et R. Rinsma

Les trois mousquetaires d'Alex l'Explorateur (de gauche à droite) Yves Boistelle, Hervé Chabannes et Ritsert Rinsma

Alex l'Explorateur, par Yves Boistelle

Le premier tome sera donc consacré à l'expédition Baudin aux Terres Australes où notre jeune Lesueur fit ses premières armes d'explorateur... jusque là tout va bien… Seulement voilà... Nos auteurs sont rusés : ils ont imaginé un titre mystérieux à ce premier volet : La Malédiction du Serpent dont, chers lecteurs, vous n'aurez l'explication qu'au troisième tome... C'est un peu comme la série télé Lost... ça ne vous lâchera pas comme ça ! Vous plongerez dans l'univers d'Alex qui vous conduira jusqu'en Amérique après un beau parcours initiatique au sein de l'expédition Baudin... Mais chut ! Retrouvez la genèse, les auteurs et la trame de l'histoire sur le site internet http://www.charles-alexandre-lesueur.org et pour nos amis anglophones la version anglaise : http://www.alex-explorer.com.

Sortie prévue au printemps 2007 en même temps que la salle Lesueur et un colloque tant attendus ! Pour vous faire patienter et saliver, nos auteurs ont même prévu plusieurs bandes-annonces à télécharger sur leur site ! Bon vent en compagnie d'Alex ! (à suivre…)

Martine Marin

Courriel : amis_de_nicolas_baudin@hotmail.com

 

C.-A. Lesueur Alex l'Explorateur
www.alex-explorer.com
English Home

 

Valid XHTML 1.0 Transitional