La Lettre des Amis de Nicolas Baudin - Numéro 21 - 1er trimestre 2006

 

François Péron - An Impetuous Life, Naturalist and Voyager

Une biographie signée Edward Duyker

(article reproduit avec l'aimable autorisation de l'association Les Amis de Nicolas Baudin)


La veille de ce que nommerai volontiers l'année Péron, en raison du bicentenaire de la parution du Voyage de Découvertes aux Terres Australes, relation officielle de l'expédition Baudin entamée par Péron et complétée par Freycinet, Dr Edward Duyker nous livre le fruit d'un travail sur le terrain qui l'a conduit d'Australie en France puis en Allemagne menant une enquête scrupuleuse dont il a le secret et le talent, sur les traces de François Péron, tenant un carnet de notes bien rempli et suivant la rigueur de l'historien et de l'anthropologue.

Le résultat est bien emballé et, selon Ivan Barko (1), « par rapport aux sept autres biographies de Péron qui tendaient plus à l'hagiographie […], entre apologie et censure, on attendait une biographie objective, un créneau que vient combler aujourd'hui l'ouvrage d'Edward Duyker ».

Contrairement à ce qui a été fait jusqu'ici pour Baudin, Edward Duyker est allé aux sources, à Cérilly, la ville natale de Péron, pour examiner les archives familiales et saisir le 'milieu d'incubation' de l'impétueux voyageur naturaliste qu'était Péron. Suivant les traces de Frank Horner, laissant le lecteur juge à partir d'un énoncé sans parti pris apparent, le style de Duyker est léger mais précis et jamais il ne sombre dans l'académisme.

Espérons que ce 16e ouvrage après celui de Labillardière (voir Lettre n°10 p. 7) apportera aux lecteurs un portrait bien campé de celui, qui, à tort ou à raison, élimina avec soin dans son récit officiel, le personnage le plus important de l'expédition Nicolas Baudin, un peu comme Georges Pérec avait éliminé la lettre « e » dans La Disparition (pour reprendre l'exemple d'Ivan Barko lors de la cérémonie de lancement le 28 juillet).

Ironie du sort, les deux hommes, Péron et Pérec, ont connu Sydney et notamment Botany Bay, qui impressionna particulièrement l'auteur de La Disparition. L'ouvrage ne manque pas de faire état du travail scientifique de Péron, qui dépasse largement le cadre du voyage de découvertes aux Terres Australes et de ses différends avec Baudin.

Nous attendions cette biographie avec impatience, et nous espérons que vous serez nombreux à nous envoyer vos réactions à sa lecture…

L'étoile de mer en couverture de l'ouvrage aurait sans doute beaucoup plu à Frank Horner auquel l'auteur ne manque pas de rendre hommage dans son livre. Pour la petite histoire, Frank Horner avait en effet une étoile de mer similaire sur la porte de sa chambre. Espérons que ce signe portera chance à cette biographie qui dès son lancement connaît un vif succès par delà l'océan indien.

Martine Marin

(1) Ivan Barko est professeur émérite, membre de l'Académie des Humanités (Sydney, Australie). Il participe avec Edward Duyker au magazine Explorations (détails des parutions sur le site http://www.fritss.unimelb.edu.au/activities/links/explorations.pdf). Retrouvez le discours qu'il a prononcé le 28 juillet 2006 lors du lancement officiel de l'ouvrage au Musée La Pérouse sur le site Internet : http://www.mup.unimelb.edu.au/speech/Barko_Speech.html

 

 

Edward Duyker signant son livre sur François Péron, photo par Daphne Salt

De gauche à droite : Dawn Emerson, Présidente de la société historique Sutherland Shire Historical Society, Edward Duyker (signant son livre), Pr Ivan Barko, Tracy O'Shaughnessy (des éditions Melbourne University Publishing) et Elizabeth Bromhead, Conservateur, Musée La Pérouse). Photo Daphne Salt (Sutherland Shire Historical Society), reproduite avec l'aimable autorisation d'Edward Duyker.

Pour commander le livre : François Péron an Impetuous Life, Naturalist and Voyager par Edward Duyker, 352 pages + 2 cahiers de 8 pages illustrées, Melbourne University Publishing, Miegunyah-ISBN : 0-522-85260-2 - Prix A$59,95

http://www.mup.unimelb.edu.au/catalogue/0-522-85260-2.html
Courriel : bookshop-info@unimelb.edu.au

Pour contacter les Amis de Nicolas Baudin, écrivez à Martine Marin.
Courriel : amis_de_nicolas_baudin@hotmail.com

 

Couverture de la biographie de François Péron, par Edward Duyker

 

 

C.-A. Lesueur Page d'accueil
www.alex-explorer.com
English Home

 

Valid XHTML 1.0 Transitional