Alex l’explorateur et l’expédition Baudin :

Le Sacrifice ultime (bande dessinée)

(avec l’aimable autorisation de l’association Les Amis de Nicolas Baudin)


Jusqu’à présent, la palme de la reconnaissance de l’expédition Baudin était détenue par les femmes. Or, cette heure de gloire touche à sa fin avec la biographie de François Péron du Dr Edward Duyker, François Péron : an Impetuous Life - Naturalist and Voyager, et surtout grâce à cette fabuleuse initiative havraise, une bande dessinée parue en novembre 2025.

Quand un artiste peintre (Yves Boistelle) rencontre un professeur d’histoire et d’anglais (Ritsert Rinsma), tous deux passionnés de récits historiques et de voyages de découvertes, que se passe-t-il ? Ils se racontent des aventures d’explorateurs, en particulier d’un explorateur qui leur tient à cœur : Charles-Alexandre Lesueur, embauché comme aide-canonnier par le commandant Nicolas Baudin, et grâce auquel les merveilleux exploits et dessins de l’expédition française en Australie (1800-1804) sont aujourd’hui connus.

Les deux auteurs de la BD Expédition Baudin : Le Sacrifice ultime ont travaillé sans relâche pendant quinze ans pour voir leur projet aboutir. Et c’est bien parti avec une dédicace à la librairie La Galerne au Havre, le mercredi 10 décembre 2025 de 15h à 18h, ainsi qu’une présentation au bistrot de campagne Le Belami à Gonneville-la-Mallet, le samedi 13 décembre à 14h15 et une vente exceptionnelle au marché de Noël de Heuqueville, à la salle polyvalente, le dimanche 14 décembre de 10h à 18h. Autant d’occasions pour rencontrer les auteurs.

Bref, un joli berceau pour le lancement d’une bande dessinée dont le héros — dénommé par le professeur Ritsert Rinsma « Alex l’explorateur » (Charles-Alexandre Lesueur pour les puristes) — fera sans doute recette auprès de nos chères têtes blondes. Elle  devrait aussi réjouir les plus grands, car il s’agit d’une bande dessinée entièrement basée sur une histoire vraie, ce qui tend la main à la reconnaissance d’une expédition sous Napoléon Bonaparte encore méconnue en France, organisée en même temps que la Campagne d’Égypte.

Yves Boistelle et Ritsert Rinsma

Yves Boistelle et Ritsert Rinsma, les auteurs de l’album Expédition Baudin : Le Sacrifice ultime.

Alex l’Explorateur, par Yves Boistelle

Cette bande dessinée de 268 pages est consacrée à l’expédition Baudin aux Terres australes, où le jeune Alexandre Lesueur fait ses premières armes d’explorateur. Jusque-là, tout va bien… Seulement voilà, nos auteurs sont rusés ; ils ont donné un titre mystérieux à cette BD : Le Sacrifice ultime. Vous n’en aurez l’explication qu’au fur et à mesure de votre lecture. C’est un peu comme le film Master and Commander avec Russell Crowe ; cela ne vous lâchera pas ! Vous plongerez dans l’univers d’Alex, qui vous conduira jusqu’aux Antipodes après un beau parcours initiatique au sein de l’expédition Baudin... Mais chut ! Retrouvez la genèse, les auteurs et la trame de l’histoire sur le site internet : https://alex-explorer.com.

Sortie depuis le 14 novembre 2025, le fait que Jules Verne ait puisé son inspiration dans l’expédition de Nicolas Baudin pour Vingt mille lieues sous les mers explique sans peine notre enthousiasme. Bon vent en compagnie d’Alex !

Acheter l’album Expédition Baudin : Le Sacrifice ultime