François Péron — An Impetuous Life, Naturalist and Voyager

Une biographie signée Edward Duyker

(article reproduit avec l’aimable autorisation de l’association Les Amis de Nicolas Baudin)


La veille de ce que nommerai volontiers l’année Péron, en raison du bicentenaire de la parution du Voyage de Découvertes aux Terres Australes, relation officielle de l’expédition Baudin entamée par Péron et complétée par Freycinet, Dr Edward Duyker nous livre le fruit d’un travail sur le terrain qui l’a conduit d’Australie en France puis en Allemagne menant une enquête scrupuleuse dont il a le secret et le talent, sur les traces de François Péron, tenant un carnet de notes bien rempli et suivant la rigueur de l’historien et de l’anthropologue.

Le résultat est bien emballé et, selon Ivan Barko (1), « par rapport aux sept autres biographies de Péron qui tendaient plus à l’hagiographie […], entre apologie et censure, on attendait une biographie objective, un créneau que vient combler aujourd’hui l’ouvrage d’Edward Duyker ».

Martine Marin

(1) Ivan Barko est professeur émérite, membre de l’Académie des Humanités (Sydney, Australie). Il participe avec Edward Duyker au magazine Explorations.

Edward Duyker signant son livre sur François Péron, photo par Daphne Salt

De gauche à droite : Dawn Emerson, Présidente de la société historique Sutherland Shire Historical Society, Edward Duyker (signant son livre), Pr Ivan Barko, Tracy O’Shaughnessy (des éditions Melbourne University Publishing) et Elizabeth Bromhead, Conservateur, Musée La Pérouse). Photo Daphne Salt (Sutherland Shire Historical Society), reproduite avec l’aimable autorisation d’Edward Duyker.

Pour commander le livre : François Péron an Impetuous Life, Naturalist and Voyager par Edward Duyker, 352 pages + 2 cahiers de 8 pages illustrées, Melbourne University Publishing, Miegunyah-ISBN : 0-522-85260-2 - Prix A$59,95

Courriel : bookshop-info@unimelb.edu.au

Pour contacter les Amis de Nicolas Baudin, écrivez à Martine Marin.
Courriel : amis_de_nicolas_baudin@hotmail.com

Couverture de la biographie de François Péron, par Edward Duyker